Draft : Qui dans le panier des Redskins ?

NFL draft 2012

Du 26 au 28 avril prochain se déroulera la draft NFL. Explication rapide pour les novices : il s’agit du moment où les joueurs universitaires se présentent dans l’espoir d’être choisi par une des franchises de la ligue et ainsi démarrer une carrière professionnelle. Si pour certains le suspense réside simplement dans le fait de savoir quelle équipe va les choisir, d’autres espère tout simplement être draftés et avoir ainsi la chance de prouver leur valeur au camp d’entrainement. La moins bonne franchise en 2011 a le premier choix, et le vainqueur du superbowl le 32ème, et on repart comme ça pour 7 tours. ce classement peut toutefois être chambouler par des trade de joueurs, où on échange un joueur contre un ou plusieurs tours de draft, mais aussi par des trade purement internes à la draft afin de monter ou descendre dans ce classement. A ce petit jeu les Redskins se sont fait remarqués en payant très cher le deuxième choix de la draft 2012. Ils ont ainsi cédé aux Rams leur choix du premier et deuxième tour de cette année ainsi que leur premier choix pour les deux drafts suivantes.

Robert Griffin III

RGIII dans son futur équipement ?

Pourquoi cette opération ? La cible n’est nul autre que le dernier vainqueur du Heisman trophy qui récompense chaque année le meilleur joueur universitaire. Celui ci se nomme Robert Griffin the third, ou RGIII pour faire plus court. Il ne devrait pas partir à Indianapolis au premier choix qui semble promis au quarterback Andrew Luck. Le premier pick des Redskins ne fait donc pas de grand suspense et parait assuré pour l’ancien pensionnaire de l’université de Baylor. Il s’agit d’un quarterback doté d’un excellent bras, capable de très bons lancés en se déplaçant et qui peut également constituer une menace à la course. Il dispose de qualités physiques exceptionnelles et n’a cessé de progresser dans son jeu de passe durant sa carrière universitaire. Il a complété plus de 72% de ses passes en 2011 et a mené son équipe à la victoire lors de l’Alamo Bowl face aux Huskies de l’état de Washington. Beaucoup de qualités donc pour l’homme aux chaussettes de superman qui devront se confirmer en NFL où l’attente est énorme dans une franchise en grand mal de quarterback.

Mychal Kendricks

Mychal Kendricks

Le deuxième choix des Redskins arrivera donc seulement au troisième tour et là bien malin celui qui pourrait deviner ce qui trotte dans la tête des dirigeants. Beaucoup de noms et de postes sont envisageables et je ne suis pas le plus grand spécialiste du championnat universitaire (NCAA), je m’aventure donc en terrain méconnu. Cela dépendra aussi des choix des autres équipes. Au point où nous en sommes dans l’effectif les besoins les plus importants se trouvent dans la offensive line et aux postes de linebackers, particulièrement au poste d’inside linebacker. En effet malgré la prolongation de London Fletcher, McCintosh reste lui sur le départ. A ce poste mon coup de cœur va à Mychal Kendricks, ILB de l’université de California. Ce joueur de petite taille, machine à tackle devrait malheureusement être choisi avant le troisième tour. Plus raisonnablement, James-Michael Johnson de l’université du Nevada a de grandes chances d’être encore disponible, reste à savoir si les dirigeants jugeront qu’il vaut un troisième tour. Ronnell Lewis (Oklahoma) serait également un joueur très intéressant à prendre au troisième tour, mais dans une défense organisée en 3-4 il occuperait plutôt un poste d’outside linebacker. Pour ce qui est de la ligne offensive, une fois les meilleurs partis, Brandon Brooks (Miami of Ohio), Brandon Washington (Miami) ou encore James Brown (Troy) sont des prospects réalistes au poste de guard. A poste d’offensive tackle, Bobby Massie (Mississippi) ou Mitchell Schwartz (California) sont des joueurs intéressants mais beaucoup d’observateurs les voient partir dès le second tour. Un joueur comme Jeff Allen (Illinois) a plus de chances d’être encore disponible.

Jamell Fleming

Jamell Fleming

Malgré toutes les signatures aux postes de safety et cornerback il ne faut pas non plus exclure un choix pour l’arrière de la défense qui manque un peu de talent. Là encore les choix sont difficiles à pronostiquer pour le troisième tour. Parmi la multitude de cornerbacks j’apprécie Jayron Hosley (Virginia Tech) et Jamell Fleming (Oklahoma) ; le second paraissant plus réaliste pour un troisième tour. Au poste de safety Markelle Martin (Oklahoma State) aurait ma préférence, en imaginant que l’excellent Harrisson Smith (Notre Dame) soit déjà choisi avant.

Avec Tim Hightower toujours libre, un running back pourrait être une autre option. Je citerai alors Chris Polk (Washington), Isaiah Pead (Cincinnati) et Bernard Pierce (Temple) qui pourraient être de bons coureurs encore disponibles. Ceci dit avec Helu et Royster draftés en 2011, c’est peut être davantage un running back expérimenté qui manque aux Redskins.

Tout ceci n’est qu’indicatif et je vous laisse vous faire une idée sur les sites américains spécialisés, ou en regardant des vidéos sur youtube mais j’espère avoir au moins réussi à éclaircir certains points et à vous avoir mis en appétit pour cette draft qui arrive à grands pas. Si il y aune chose où je ne me mouille pas trop c’est quand je vous dit que RGIII sera notre prochain quarterback. Pour le reste on se retrouve après la draft pour faire le bilan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s