WEEK 9 : Redskins at Vikings

Washington Redskins 2629 Minnesota Vikings 

 

Oooooh qu’elle est moche ! Et oui c’est une habitude pour les supporters de la franchise, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Après une excellente performance collective contre les Cowboys, les Redskins ont livré une de leurs pires prestations de la saison. Et le plus frustrant dans cette histoire c’est que même malgré cela la victoire était proche…

Si l’attaque a manqué à plusieurs reprises d’enfoncer le clou (interception de Griffin juste avant la mi-temps, drive qui échoue dans les 10 yards…) la défense semble tout de même être le principal responsable. Le niveau de jeu affiché, surtout en seconde mi-temps, a été inadmissible, et Jay Gruden n’a pas manqué de le rappeler.

Face à la prestation des Redskins, boire ou prier sont les seuls choix

Face à la prestation des Redskins, boire ou prier sont les seuls choix

Le match a plutôt bien démarré. Robert Griffin III (18/28, 251 yards, 1TD, 1Int) était mis en confiance avec des passes-écran et des passes courtes et Alfred Morris (19 courses, 92 yards) prouvait qu’il était une menace plus importante associé à RGIII. Les Redskins mènent 10-0 avec notamment une course de 14 yards de Morris et on se dit que c’est reparti comme en 2012 ! La défense jusque là est correcte. Mais c’est c’est dans cette fin de deuxième quart temps que Griffin lance une sale interception et à partir de là la défense n’y est plus. Les receveurs des Vikings ont des boulevards et Bridgewater peut s’amuser. Ceci dit quand les équipes rentrent aux vestiaires à la pause, les Redskins sont toujours devant (10-7) et les espoirs restent entier. Mais la défense ne ressortira jamais des vestiaires. Et si notre attaque continue à marquer des points, avec notamment une nouvelle grosse performance de Desean Jackson (4 réceptions, 120 yards, 1 TD), la défense elle ne ralentit à aucun moment l’attaque des Vikings.  Ces derniers avancent comme dans du beurre, ou comme un drakar porté par le vent sur la mer du nord !

DJax a encore fait parler son accélération !

DJax a encore fait parler son explosivité et sa vitesse !

La défense ne parvient pas à mettre suffisamment de pression sur le quarterback rookie du Minnesota et la couverture aérienne est horrible, alors que la secondary sortait d’un gros match. Ryan Clark a particulièrement été en difficulté. Au niveau du pass rush, Trent Murphy a tout de même réussi son premier sack en NFL, et Jason Hatcher en a ajouté un à sa collection. Aucun turnover provoqué par cette défense, ce qui a plusieurs moment aurait vraiment pu soulager l’équipe. Félicitons tout de même les Vikings, qui sans être flamboyants, ont su prendre soin du ballon et prendre tout ce qu’on leur donnait.

La deuxième mi-temps a donc été un échange de coups, les Vikings frappant simplement un peu plus fort et plus souvent. Avec trois touchdowns et une conversion à deux points, Matt Asiata nous aura fait très mal. Il inscrit 20 des 29 points des locaux, alors qu’il n’a couru que 26 yards (57 yards cumulé) !

Notre attaque livre un match correct, mais insuffisant pour contre-balancer les points encaissés par la défense. RGIII réalise un retour honnête, mais son interception, ainsi que la passe manqué sur une quatrième tentative en fin de match coûtent chers. C’est sur cette dernière passe que les visiteurs laissent échapper le match, rendant la balle aux Vikings avec très peu de temps. Les médias nous redisent que RGIII ne fait pas l’unanimité dans le vestiaire. Je pense que c’est le cas pour très peu de joueurs et je pense surtout que c’est du blabla de journaliste.

A chaque fois  que le pass rush atteignait RGIII (souvent)

A chaque fois que le pass rush atteignait RGIII (souvent)

L’attaque pourra aussi se mordre les doigts pour cette possession dans le troisième quart temps où elle se retrouve sur les 6 yards adverses en 2e & 1. Mais les deux tentatives sont mal exécutées et les Redskins se contente de 3 points pour mener 20 à 14. Avec 10 points d’avance à c moment, les choses auraient pu être différentes. La ligne offensive ne cesse quant à elle de confirmer qu’elle est le principal point faible de cette équipe. Griffin a été sacké pas moins de cinq fois et on a déjà eu peur pour sa santé.

Gruden s'adresse à Zimmer à la fin du match

Gruden s’adresse à Zimmer à la fin du match

Au final il s’agit donc d’une piètre prestation collective. Le seul motif d’espoir étant que malgré cette piètre prestation on ne passe pas loin de la victoire. Les retrouvailles l’ancien coordinateur offensif des Bengals (Gruden) et l’ancien coordinateur défensif de cette même franchise (Zimmer) auront tourné à l’avantage du second. Maintenant l’équipe va avoir tout le temps de réfléchir à ses défauts puisque c’est une bye week qui arrive. Puis un match contre Tampa Bay, où une défaite serait inexcusable.

3 commentaires

  1. Nice loss. DeSean deserved this.

    Non sérieusement, comme souvent, à un moment du match on pense que vous êtes une bonne équipe, mais en fait, une dizaine de minutes plus tard, plus rien, votre défense en partie prouve que non.

    Et ça me dérange pas 🙂

  2. « Tu sais , en amour il faut toujours un perdant » Julio Iglesias.
    Nos lignes ,offensives et défensives , ont été dominées : les fondations vacillent et c’est tout l’édifice qui s’effondrent. Haslett (je sais , je tire sur l’ambulance) paraissait totalement dépité sur la touche : avec le même effectif il contient Dallas et se fait déborder par les Vikes ; il y a clairement un problème que je qualifierai de global . Même Kerrigan a été invisible.
    RGlll a soufflé le chaud et le froid , le turnover en fin de deuxième quart-temps coûte en grande partie le match, mais pour une reprise ce n’était pas catastrophique . D-JAX est vraiment très bon : explosivité , vitesse et je rajouterai des mains très sûres ( il n’a pas dropé beaucoup de ballons depuis le début de la saison).Certaines équipes craignent de perdre le rythme lors de la bye-week : ça ne risque pas de nous arriver.
    HTTH

    1. Je te rejoins complètement sur Jackson. Sa vitesse on la connaissait, c’est pas une surprise, mais je pensais qu’il était du genre à droper plus de ballons, or ce n’est pas le cas, il a vraiment des mains très sûres !

Laisser un commentaire